Foutez-vous la paix !

Bonjour à tous et à toutes !

Premier livre de développement personnel aujourd’hui ! Enfin j’ai eu le courage d’en prendre un et de le lire, cela change des fictions en tous cas. Ce livre se nomme Foutez-vous la paix et commencez enfin à vivre écrit par Fabrice Midal maître de la méditation.

Voici le résumé du livre : « Depuis des années, je suis amené à animer des conférences et des séminaires dans des écoles, des entreprises, des hôpitaux. J’en ressors immanquablement avec le même constat : nous nous torturons à longueur de journée.
Nous nous torturons à intégrer des normes, des injonctions, des modèles qui ne nous correspondent pas. Nous nous torturons parce que nous voulons « mieux faire » et que nous estimons ne jamais « bien faire ». Nous nous torturons parce que nous sommes persuadés que les autres, eux, savent « bien faire ». Happés par l’urgence de « faire », nous ne voyons plus qu’en réalité, nous ne faisons rien : nous nous agitons et nous oublions l’essentiel. Nous oublions d’oser. « Foutez-vous la paix » Mon expérience m’a appris qu’il n’y a pas d’autre moyen de redécouvrir les possibles en vous que vous aviez complètement oubliés. Arrêtez! C’est le seul moyen d’agir. Libérez-vous des protocoles, des procédures, des pseudo-urgences qui n’en sont pas ! C’est ainsi seulement que vous verrez jaillir en vous l’enthousiasme et l’envie d’aller plus loin. 
Ne fuyez pas au sommet d’une montagne ni au fond d’une grotte pour réfléchir : restez-là et cessez de raisonner. Foutez-vous la paix parce qu’il y a urgence dans notre monde qui crève de souffrances, de misères, d’inhumanité. C’est tout de suite qu’il nous faut créer le changement. En nous foutant la paix… »

Couverture de Foutez vous la paix et commencez à vivre

Couverture de Foutez vous la paix et commencez à vivre

J’ai beaucoup aimé ce livre, ce n’est pas vraiment comme de la fiction par contre donc quand la fatigue commence à se faire sentir, c’est plus compliqué à lire réellement et de payer attention à ce qu’il se dit alors que pour une fiction, cela n’influence pas la compréhension globale. Par contre, cela est très enrichissant ! En effet, dans ce livre on apprend que la méditation n’est pas vraiment ce que l’on rencontre le plus souvent c’est-à-dire se poser et se concentrer à faire le vide mais au contraire, c’est de laisser son esprit libre de s’exprimer.

C’est un livre sur l’acceptation de soi, avec vos défauts comme vos qualités qui permet de prendre du recul vis-à-vis de nos propres émotions. Il est constructif mais uniquement si vous avez envie d’en apprendre un peu plus à propos de la méditation car c’est un thème qui revient peut-être un peu trop souvent à mon goût.

À bientôt ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s