Les noces funèbres

Bonjour à tous et à toutes !

Qu’est-ce qui se cache sous ce titre d’apparence macabre ? Et bien c’est un film d’animation ! Vous me direz que c’est un titre assez particulier pour un dessin animé puisque c’est sensé être destiné à un public jeune et vous avez raison. Il a été considéré comme dessin animé pour adultes et donc non adapté aux enfants et au public d’un jeune âge et c’est compréhensible au vu des personnages un peu effrayants voire certains passages que j’ai trouvé particulièrement glauques.

Voici le synopsis : Au XIXe siècle, dans un petit village d’Europe de l’est, Victor, un jeune homme, découvre le monde de l’au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d’une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise, Victoria l’attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s’avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme.

Vous pouvez retrouver la bande-annonce en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=Nt2UXoNtadQ 🙂

Affiche du film Les noces funèbres

Affiche du film Les noces funèbres

J’avais vraiment envie de regarder un film d’animation mais vu que je ne le regardais pas seule, il valait mieux choisir quelque chose d’un peu plus construit qu’un film pour enfants et en regardant sur YouTube, nous sommes tombés sur ce film ainsi que sur un autre film d’animation pour adultes que je commenterais prochainement je pense. Ce film, c’est du grand Tim Burton, les personnages ont une apparence très particulière et l’ambiance est caractéristique ce qui rappelle un peu l’Étrange Noël de Monsieur Jack.

L’histoire est triste de base, on éprouve de la pitié à la fois pour la mariée qui est morte à cause de son mariage et qui s’est fait dépouiller par l’homme qu’elle aimait mais également pour Victor puisqu’il est séparé de la femme qu’il aime. Il se forme donc un triangle amoureux dont on ne sait qu’à la fin avec qui Victor décide de passer le reste de sa vie et honnêtement, je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir autant de suspense dans un film d’animation.

Le contraste entre le monde des vivants et des morts est frappant. Dans le monde des morts, tout est coloré, joyeux et libre tandis que dans le monde des vivants tout est gris et repose sur la contrainte et les manipulations.

C’est une très belle histoire, ponctuée par de belles mélodies surtout le solo de Victor au piano et qui montre une très jolie histoire d’amour.

A bientôt 🙂

3 réflexions sur “Les noces funèbres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s